En partenariat avec des musées belges et internationaux, Meta-Morphosis réalise des photos de pièces muséales et révèle ainsi une nouvelle vision des oeuvres d’art, des objets historiques ou encore de squelettes millénaires.
Les photos sont mises en vente sur la cité-mécanique.com et les bénéfices servent à financer les projets de la préservation de la mémoire de Meta-Morphosis et des musées.

Musée des Sciences Naturelles de Bruxelles 

Stan, Tyrannosaure de 210 millions d’années 
Le squelette porte les traces de nombreuses blessures : côtes cassées et ressoudées, vertèbres cervicales fusionnées ou immobilisées par un surplus d’os… Et puis, il y a ce trou à l’arrière de son crâne qui correspond parfaitement à une dent de T. rex ! La plupart de ces blessures ont pu être infligées par d’autres tyrannosaures mais il y a survécu : elles étaient guéries ou en voie de guérison.

Musée de la fonderie

Sultan, Roi de la jungle de New-York
Ce lion en plâtre est le modèle de fonderie d’une des pièces de la réalisation la plus spectaculaire de la Compagnie des Bronzes : les grilles monumentales du zoo du Bronx à New York.

Les motifs décoratifs de la porte, dessinée par le sculpteur américain Paul Manship (1885-1966), rendent hommage à la faune et à la flore sauvages. Vingt-deux animaux y sont représentés parmi lesquels quelques pensionnaires illustres du zoo. L’un d’eux, Sultan, était un lion de l’Atlas, une sous-espèce d’Afrique du Nord aujourd’hui disparue. Véritable star au début du 20e siècle, il fut choisi pour couronner la grille. Sultan est aujourd’hui l’élément central de cette grille en bronze, alors que son jumeau en plâtre veille dans le musée bruxellois. Les visiteurs new-yorkais ignorent sans doute que c’est dans une fonderie molenbeekoise que ce lion a vu le jour.